La philantropie

LA PHILANTHROPIE.

Pour les Francs-Maçons la philanthropie est un des piliers importants des objectifs poursuivis par l’Ordre. Cette générosité désintéressée ayant pour but l’amélioration de la vie de personnes fragilisées est axée à la Grande Loge Régulière de Belgique en deux pôles distincts. Il s’agit d’une action triennale sous forme d’un gala de bienfaisance et d’une action permanente « Hôpital Assistance Belgique ».

Tous les trois ans, depuis 1992, le gala de bienfaisance fédère les Frères de l’Obédience autour de projets communs donnant ainsi plus de poids financier en faveur des œuvres soutenues par la Grande Loge. Elles sont orientées à l’aide aux enfants placés en institutions. Les bénéficiaires sont choisis selon des critères objectifs, soigneusement évalués, de transparence et de gestion. Les dons récoltés parmi nos membres et nos Loges via les Frères Hospitaliers sont divisés en trois parts égales distribuées à une association située en région bruxelloise, une en Flandre et une en Wallonie.

Quant à l’ASBL «  Hôpital Assistance Belgique » elle a pour but social d’offrir à tous les organismes hospitaliers, sanitaires ou dispensaires répartis dans le monde, qui en sont dépourvus, tous les types de matériel médical et paramédical dont le manque rejaillit sur la santé des habitants et plus particulièrement des enfants. L’ASBL reçoit du matériel principalement à titre gracieux, le remet en état en cas de besoin, le rassemble et en assure le transport au lieu de sa nouvelle affectation. Il contribue donc à l’amélioration des soins dispensés.

À titre d’exemples, cette année «  Hôpital Assistance Belgique » a répondu à deux demandes pressantes : Via le « Fonds Saint Vladimir » organisation de bienfaisance de la Grande Loge d’Ukraine le 15 avril dernier l’ASBL a envoyé un camion chargé à ras bord de lits d’hôpitaux modernes et de matériels divers à l’hôpital « Yuri Lupe » de Lviv. Ce centre hospitalier prend en charge des blessés tant civils que militaires en provenance de l’est de l’Ukraine. Ensuite, en juin, un semi-remorque a pris livraison de 9 lits, 17 matelas, tables de nuit et autant de fauteuils offerts par la résidence Sainte-Anne à Dinant. Tout ce matériel a été convoyé à Nouadhinou en Mauritanie.

Parallèlement à ces activités obédientielles, certaines Loges soutiennent ponctuellement ou de façon récurrente diverses œuvres choisies en toute autonomie par elles.

Car, comme l’exprime un de nos anciens Grands Maîtres et je le cite : «  La philanthropie est bien plus que de la compassion, elle est une de nos plus belles vertus opératives réellement au cœur de nos valeurs maçonniques ».

Pistis, maître maçon.