La franc-maçonnerie traditionnelle en quelques lignes

La franc-maçonnerie traditionnelle est une association initiatique. Depuis sa fondation officielle à Londres en 1717, son projet tient en quelques mots: faire d’un homme bon un homme meilleur. Pour le franc-maçon, c’est l’œuvre d’une vie, fruit d’un cheminement avant tout personnel et libre. Pour l’Ordre maçonnique, c’est un défi permanent dont l’actualité n’est pas démentie depuis trois siècles.

Les francs-maçons de tradition sont convaincus que c’est en s’améliorant soi-même que l’homme pourra participer activement à l’amélioration de l’humanité. La réflexion et la méditation sur les symboles sont la voie qu’ils choisissent de suivre pour y parvenir. Rassemblant aujourd’hui plus de 2,5 millions d’hommes à travers le monde, elle est le propre de la démarche maçonnique et se distingue en ce sens de toutes les autres voies.

Représentée dans notre pays par la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB), la franc-maçonnerie traditionnelle affirme l’existence de l’être Suprême, que les francs-maçons dans le monde entier désignent sous le nom de “Grand Architecte de l’Univers” et qu’ils ont l’entière liberté de concevoir.

Ils sont profondément respectueux de toutes les convictions religieuses. Par-dessus tout, ils considèrent que le questionnement de soi est une étape essentielle dans la recherche du sens de la vie.

Les francs-maçons s’abstiennent de toute discussion de nature politique, religieuse ou sociétale durant leurs réunions. L’Histoire ne montre-t-elle pas que de tous temps, ces questions divisent plus qu’elles ne rapprochent? Il existe par ailleurs quantité d’organisations et des lieux mieux appropriés à cet effet.

Réflexion et recherche symbolique, mais aussi fraternité, reconnaissance et respect de l’autre, écoute, générosité, convivialité, amour de la vie : telles sont quelques-unes des valeurs essentielles auxquelles les francs-maçons, membres de la GLRB, sont attachés et qu’ils sont ouverts à partager.

Si vous désirez en savoir davantage, prenez le temps de lire la suite …

Mais sachez déjà qu’en franc-maçonnerie, le temps qui s’écoule n’importe guère …