Comment parcourir ce site ?

Le contenu de ce site s’articule autour de dix questions de base relatives à la franc-maçonnerie, regroupées en deux chapitres: les principes d’une part, l’histoire et l’organisation d’autre part.

Il vous est aussi loisible d’aborder ces questions dans l’ordre des pages… ou dans le désordre, c’est selon ce que vous y cherchez. Notre but est de vous informer sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, ce qui serait d’ailleurs impossible.

Considérez ce qui suit comme une introduction. Aucun livre ou reportage, aussi bien fait soit-il, ne peut remplacer le vécu de l’expérience. Ce n’est qu’en pratiquant la franc-maçonnerie en pleine conscience et en toute lucidité que l’on devient véritablement franc-maçon… ce qui demande patience et persévérance.

Le chapitre consacré aux principes a pour but d’exposer le contenu de la démarche maçonnique traditionnelle, ses valeurs, ainsi que les défis -car il y en a- qu’elle pose à l’homme contemporain.

Celui consacré à l’histoire et à l’organisation se réfère essentiellement à la franc- maçonnerie traditionnelle, considérée comme la franc-maçonnerie des origines.

Puisque les questions ne s’enchaînent pas selon un ordre strictement logique, il se peut que certains thèmes réapparaissent à différents endroits du texte. Cette façon de faire permet de considérer les aspects importants et spécifiques de la démarche maçonnique sous différents angles. En outre, plusieurs encadrés visent à compléter ou expliciter certains des thèmes évoqués dans les réponses apportées aux questions.

Nous n’esquivons pas le recours à certains mots-clés relevant du langage maçonnique. Cela témoigne de sa pertinence à travers les siècles. Un petit glossaire en fin d’ouvrage et quelques notes de bas de pages vous aideront à les comprendre.

Une chose encore: dans les pages qui suivent, nous utiliserons “franc-maçonnerie” et parfois “franc-maçonnerie traditionnelle” pour évoquer la Franc- Maçonnerie Traditionnelle et Régulière, celle des origines, telle qu’elle est vécue et pratiquée par les membres de la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB).

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*